Un film réalisé par Taylor Sheridan. Avec Elizabeth Olsen, Jeremy Renner. Date de sortie en salle : 30 août 2017.

Taylor Sheridan, le scénariste de Sicario et Comancheria, livre sa réalisation Wind River, qui est présentée au Festival de Cannes 2017 dans la section Un Certain Regard après être passée par le Festival de Sundance. On y retrouve au casting Elizabeth Olsen et Jeremy Renner.

Oui oui, ce sont bien les deux acteurs présents dans les films Avengers qui se retrouvent ici devant la caméra de l’homme qui a été grandement remarqué pour les scenarii des deux films cités en introduction. Dans ce Wind River, bien évidemment qu’il se charge lui-même du scénario et nous fait suivre Cory Lambert, pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

wind-river

Wind River est un thriller bien mené s’attardant sur des faits réels, à savoir que dans ce coin-là de l’Amérique, de nombreux meurtres restent non résolus. Il nous transporte au cœur de cette contrée sauvage où les activités sont limitées et les communautés très resserrées. La nature y règne en maître, livrant un paysage de neige omniprésente et de froid persistant. La difficulté d’action des forces publiques y est bien relaté (l’isolement du lieu empêche toute action de renfort immédiate) et le lien de relations humaines y est traité avec finesse. Si l’enquête dans sa globalité ne met pas en exergue le scénario le plus surprenant qui soit, l’essentiel repose dans la retranscription d’une ambiance pesante au sein de ce lieu hostile. Pour donner de la force et de l’impact à son récit, Taylor Sheridan fait preuve d’un sens de la mise en scène remarquable, livrant un film fluide duquel surgit de sursauts de brutalité ou une séquence de fusillade hyper intense qui font monter indubitablement la tension. Si Wind River profite de la prestation d’un Jeremy Renner égal à lui-même, sachant faire le boulot avec justesse, il montre une nouvelle fois qu’Elizabeth Olsen possède en elle des talents dramatiques indéniables en incarnant cette jeune agent du FBI qui va devoir assumer son statut d’autorité suprême au milieu de cette ribambelle d’hommes plus âgés qu’elle.

wind-river

Le scénariste de Sicario et Comancheria est ici à la réalisation et livre un film à la mise en scène maîtrisée. Il nous plonge au coeur de ce milieu hostile où le duo Elizabeth Olsen / Jeremy Renner livre une bonne prestation.

7/10

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/wind-river-banner-1024x573.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/wind-river-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesFestival de Cannes 2017Elizabeth Olsen,Jeremy Renner,Taylor Sheridan
Un film réalisé par Taylor Sheridan. Avec Elizabeth Olsen, Jeremy Renner. Date de sortie en salle : 30 août 2017.Taylor Sheridan, le scénariste de Sicario et Comancheria, livre sa réalisation Wind River, qui est présentée au Festival de Cannes 2017 dans la section Un Certain Regard après être passée...
Partagez !