Un film réalisé par Todd Haynes. Avec Oakes Fegley, Millicent Simonds, Julianne Moore et Michelle Williams. Date de sortie en salle : 15 novembre 2017.

Le nouveau film de Todd Haynes, Le Musée des merveilles, est présent en compétition au Festival de Cannes 2017 avec Julianne Moore au casting.

Deux ans après Carol, pour lequel Rooney Mara avait reçu le Prix d’interprétaion féminine, le réalisateur américain revient donc avec ce nouveau film faisant la part belle à deux enfants. Adapté du roman de Brian Selznick, l’auteur de Hugo Cabret, Le Musée des merveilles suit sur deux époques distinctes les parcours de Ben et Rose. Ces deux enfants souhaitent secrètement que leur vie soit différente ; Ben rêve du père qu’il n’a jamais connu, tandis que Rose, isolée par sa surdité, se passionne pour la carrière d’une mystérieuse actrice (Julianne Moore). Lorsque Ben découvre dans les affaires de sa mère (Michelle Williams) l’indice qui pourrait le conduire à son père et que Rose apprend que son idole sera bientôt sur scène, les deux enfants se lancent dans une quête symétrique qui va les mener à New York.

musee-merveilles

Todd Haynes réalise ici un exercice de style intéressant à défaut d’être transcendant par son aspect scénaristique trop linéaire et peu surprenant. Sur la forme et l’interprétation par contre c’est du bel ouvrage. Le film donne à voir une proposition qui vaut le coup d’oeil par son ambition de traiter deux histoires aux tracés parallèles dans des temps différents en rendant hommage d’un côté aux films muets en noir et blanc d’époque et de l’autre illustrant une histoire d’amitié enfantine touchante pour aller vers un final où l’émotion parvient à émerger avec subtilité. Mais pour atteindre cette touche émotionnelle finale, il aura fallu passer par un film au montage d’abord un peu haché puis ensuite un déroulement des deux histoires parallèles aux enchainements un peu brutaux. Malgré tout, le film parvient à tenir en équilibre grâce à un beau travail sur l’image, une juste interprétation des deux enfants et une utilisation intelligente de la musique comme personnage à part entière, effectuant en quelque sorte elle-même les dialogues ou signifiant le contexte des passages muets par ses intonations et les choix de styles effectués.

musee-merveilles

Todd Haynes livre avec Le Musée de merveilles une expérience en demi-teinte où le brio stylistique et la performance des acteurs contrebalancent un scénario manquant d’aspérités.

6/10

Partagez !
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/musee-merveilles-banner-1024x573.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/musee-merveilles-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesFestival de Cannes 2017Julianne Moore
Un film réalisé par Todd Haynes. Avec Oakes Fegley, Millicent Simonds, Julianne Moore et Michelle Williams. Date de sortie en salle : 15 novembre 2017.Le nouveau film de Todd Haynes, Le Musée des merveilles, est présent en compétition au Festival de Cannes 2017 avec Julianne Moore au casting.Deux ans...