Un film réalisé par Michel Hazanavicius. Avec Louis Garrel, Stacy Martin et Bérénice Bejo. Date de sortie en salle : 13 septembre 2017.

Michel Hazanavicius, le réalisateur d’OSS 117, The Artist et The Search revient en compétition au Festival de Cannes avec Le Redoutable, film autour du cinéaste Jean-Luc Godard.

Michel Hazanavicius a connu des sorts divers à Cannes. Après le triomphe enregistré par The Artist, le metteur en scène avait proposé ensuite le très mitigé The Search. Voilà qu’il s’attaque au réalisateur culte et controversé Jean-Luc Godard en se penchant sur la période autour de mai 68, où le cinéaste à succès, après l’accueil très froid de son fillm La Chinoise, va laisser place à un artiste maoïste aux positions radicales qui vont rapidement déboussoler du monde…

le-redoutable

En suivant un personnage aussi truculent et particulier que Godard, Michel Hazanavicius tenait là un parfait sujet avec autant de matière dans le comique que le tragique. Il dépeint parfaitement un homme aussi drôle qu’antipathique dans ce métrage qui en profite pour donner la photographie d’une époque de grand bouleversement avec l’épisode des manifestations et grèves de mai 68. C’est cette période qui va opérer le virage de Jean-Luc Godard vers une position anti-système et jusqu’au-boutiste quitte à devenir incompréhensible et mettre en péril son mariage. A travers ce portrait, Michel Hazanavicius en profite également pour faire une légère mise en abîme du travail de cinéaste avec des séquences assez irrésistibles de drôlerie. Il fait preuve d’une inventivité assez remarquable dans la mise en scène, nous proposant à voir un véritable roman cinématographique en chapitrant parfaitement son métrage pour en imprimer un tempo constant. Le Redoutable comporte par ailleurs une distribution remarquable : Louis Garrel s’est visiblement éclaté à incarner Godard qu’il parvient à rendre réellement aussi charmeur que repoussant tandis qu’en face de lui, Stacy Martin, dans le rôle de sa femme, réalise une grande interprétation en jouant un personnage fragile versant peu à peu dans le désarroi et pour lequel beaucoup de choses s’expriment par le regard.

le-redoutable

Pari réussi pour Michel Hazanavicius avec Le Redoutable, qui donne à voir le parfait portrait d’un homme aussi drôle que méchant et d’une époque tourmentée autour des événements de mai 68. Louis Garrel est très bon dans le rôle principal tandis que Stacy Martin rayonne dans un rôle à fleur de peau.

8/10

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/le-redoutable-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/le-redoutable-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesFestival de Cannes 2017Berenice Bejo,Louis Garrel,Michel Hazanavicius,Stacy Martin
Un film réalisé par Michel Hazanavicius. Avec Louis Garrel, Stacy Martin et Bérénice Bejo. Date de sortie en salle : 13 septembre 2017.Michel Hazanavicius, le réalisateur d'OSS 117, The Artist et The Search revient en compétition au Festival de Cannes avec Le Redoutable, film autour du cinéaste Jean-Luc Godard.Michel...
Partagez !