Un film réalisé par Edgar Wright. Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Bernthal, Eliza Gonzalez, Jon Hamm et Jamie Foxx. Date de sortie en salle : 19 juillet 2017.

Edgar Wright livre son 5ème film. Un film d’action très musical au milieu de braqueurs de banque, qui sait filer la pêche.

Quatre ans après son dernier film, Edgar Wright, réalisateur phare de la sphère « geek » (Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim, Le dernier pub avant la fin du monde), revient aux affaires avec un film d’action et de braquages sortant un peu des sentiers battus. Il nous emmène suivre Baby, jeune homme faisant le chauffeur pour des braqueurs de banque et passant son temps avec des écouteurs dans les oreilles à se passer les morceaux de musiques adéquats suivant les situations. Il fait cela par pur plaisir mais aussi pour couvrir des acouphènes incessants suite à un accident dont il a été victime pendant son enfance. Après avoir rencontré une charmante serveuse dans un restaurant, il souhaite réaliser un dernier coup avant de se retirer du milieu criminel qu’il fréquente. Mais c’est sans compter sur son « employeur », qui ne l’entend évidemment pas de cette oreille…

Baby Driver

Pour son nouvel opus, Edgar Wright montre une nouvelle fois qu’il est un metteur en scène aimant apporter une certaine originalité à ces œuvres. Faisant de la musique un pivot central de son film, il en ressort un réel aspect « cool » comme le dit la promo, nous mettant à la place du personnage principal en écoutant ce qu’il écoute en temps réel pour mieux traduire son état d’esprit et jouer avec le spectateur. Mais il n’y a pas que ça : nombre de dialogues tournent autour de la musique tout comme des scènes de fusillades sont impeccablement rythmées au son de la musique et font une démonstration de maestria technique réjouissante. Pour que cela fonctionne, il faut des morceaux qui marquent les oreilles et c’est le cas ici. Tantôt funky, tantôt rock, tantôt soul, la qualité de la bande son permet de transmettre un réel plaisir instantané au spectateur et continue d’inscrire Wright dans la lignée des réalisateurs branchés qui savent marquer les films de leurs empreintes.

Baby Driver

On aurait pas été loin d’avoir un grand film si cet emballage réjouissant ne cachait cependant pas un scénario global sortant quant à lui beaucoup moins des sentiers battus. Pas que l’histoire soit inintéressante, loin de là, mais elle remplit son cahier des charges sans jamais apporter un supplément qui aurait pu transporter le métrage à un autre niveau. On y trouve une romance certes touchante mais conventionnelle et la trame de fond du personnage principal souhaitant se retirer mais contraint par un méchant un peu obstiné a été assez rebattue. Il ne s’agit là que d’un bémol tempérant un peu un film sachant fréquemment apporter du plaisir par son énergie communicative et se trouvant être bien incarné par un casting au poil. Ansel Elgort, le jeune acteur principal, déjà aperçu dans Carrie la vengeance, Nos étoiles contraires ou Divergente, est parfait dans le rôle de cet homme peu bavard mais très habile au volant, Kevin Spacey sait y faire lorsqu’il s’agit de jouer les meneurs de troupe tandis que Jamie Foxx et Jon Hamm (Mad Men) se sont visiblement éclatés à se glisser dans la peau de gangsters « à la dure ».

Baby Driver

Baby Driver est un film qui carbure sur une bande son d’enfer et montre encore une fois qu’Edgar Wright aime cultiver sa singularité. Un divertissement efficace à siroter pendant l’été.

7/10

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/06/baby-driver-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/06/baby-driver-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesAnsel Elgort,Edgar Wright,Jamie Foxx,Jon Hamm,Kevin Spacey
Un film réalisé par Edgar Wright. Avec Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Bernthal, Eliza Gonzalez, Jon Hamm et Jamie Foxx. Date de sortie en salle : 19 juillet 2017.Edgar Wright livre son 5ème film. Un film d'action très musical au milieu de braqueurs de banque, qui sait...
Partagez !