Grave

Un film réalisé par Nicolas Silhol. Avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt et Violaine Fumeau. Date de sortie en salle : 05 avril 2017.

Terriblement d’actualité et sortant en pleine campagne de l’élection présidentielle 2017, Corporate est une bonne piqure de rappel pour tout ceux qui voudraient ignorer les méthodes de management brutales pratiquées dans certaines grandes entreprises.

Emilie Tesson-Hansen est une jeune responsable des ressources humaines. Jeune certes mais déjà réputée, raison pour laquelle son entreprise actuelle l’a recrutée. Et c’est un travail bien précis qu’on lui demande, à savoir forcer certaines personnes à démissionner d’elles-même plutôt que devoir les licencier. Jusqu’au jour où un employé se suicide en se jetant par la fenêtre, ébranlant peu à peu les certitudes d’Emilie tandis que l’entreprise subit un contrôle approfondi menée par une inspectrice du travail.

corporate

Pour son premier long métrage, Nicolas Silhol propose un sujet ambitieux et s’en sort plutôt bien. Combien de fois avons-nous entendu parler de suicides dans des entreprises ? Sûrement trop souvent… En prenant à bras le corps ce thème douloureux, le metteur en scène, également scénariste avec Nicolas Fleureau, parvient à livrer un film évitant l’écueil de la grosse caricature. Il propose un personnage central plein de nuances parfaitement incarné par Céline Sallette, nous faisant ressentir avec subtilité ses tiraillements entre son réflexe primaire de bien faire son travail, celui pour lequel elle est douée, et ouvrir les yeux devant une situation absurde jusqu’au dramatique qu’elle devra digérer. Les pressions sur des managers déboussolés, la déconsidération des employés, des dirigeants qui ne jurent que par la réussite de l’entreprise quels que soient les moyens pour y parvenir ou encore une inspection du travail qui tente difficilement de mettre au clair la situation, tout y est très bien illustré pour que l’on comprenne les enjeux se déroulant sous nos yeux sans emprunter de grosses ficelles. Corporate démontre brillamment la déshumanisation des relations responsables / employés dans des grandes entreprises où le mot rentabilité justifie tout et il profite pour cela d’une réalisation faisant le job et d’une interprétation solide de Lambert Wilson en supérieur hiérarchique froid, Stéphane De Groodt en collègue compréhensif ou encore Violaine Fumeau en inspectrice du travail déterminée.

Céline Sallette livre une interprétation convaincante dans le rôle d’une responsable des ressources humaines au cœur d’un système fou. Un film qui résonne particulièrement juste dans une réalité sociale contemporaine où certains employés de grandes entreprises sont poussés à bout par des méthodes de management sournoises et ravageuses.

7/10

 

Partagez !
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/04/corporate-banner-2.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/04/corporate-banner-2-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesCéline Sallette,Lambert Wilson,Stéphane De Groodt
Un film réalisé par Nicolas Silhol. Avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt et Violaine Fumeau. Date de sortie en salle : 05 avril 2017.Terriblement d'actualité et sortant en pleine campagne de l'élection présidentielle 2017, Corporate est une bonne piqure de rappel pour tout ceux qui voudraient ignorer...