Un film réalisé par Jordan Peele. Avec Daniel Kaluuya, Alison Williams, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Catherine Keener. Date de sortie en salle : 03 mai 2017.

Les films d’horreurs sont devenus monnaies courantes ces dernières années. Dans le but d’effrayer un maximum de jeunes adolescents amateur de frissons sans grandes surprises, cette industrie est devenue rapidement un moyen efficace de faire de l’argent facilement sans renouveler la formule et surtout pour un budget réduit. Get Out a été annoncé par beaucoup comme étant le renouveau du genre, un véritable film angoissant et terrifiant qui réconciliera les aficionados… Qu’en est-il réellement ?

Get Out nous raconte l’histoire d’un couple composé de Chris Washington et Rose Armitage qui décide de partir en week-end chez les parents de la jeune femme afin d’apprendre à faire connaissance. Avec un père neurochirurgien, une mère psychiatre et un frère en étude de médecine, dès leur arrivée, différents événements trouble le jeune Chris, dont le comportement de la famille, du jardinier et de la femme de ménage qui sont tous deux de couleurs comme Chris. A mesure que le temps passera, Chris découvrira la gravité de la situation à l’encontre des personnes noires de la part de cette famille. Sa seule chance sera de réussir à s’enfuir de ce lieu perdu au milieu de nulle part.

Get Out

Il est clair que Get Out est un film de genre qui se différencie de tout ceux produits ces dernières années. Adieu les fantômes, les « jump scares » prévisibles, les rapports avec la religion, le satanisme, etc. Get Out se veut être bien plus réaliste dans sa conception et son scénario. Même s’il reste un film « fantastique » du fait de l’utilisation de la neurochirurgie ou de l’application de l’hypnose, il n’en reste pas moins réaliste sur bien des points.

Là où nous pourrions dire que le bât blesse serait la vente du film comme étant un film d’horreur ou angoissant. Dans sa globalité, le film ne fait pas peur, il ne vous fera pas sursauter et n’emprunte pas assez au fantastique pour nous faire imaginer les pires des choses. Le film est en réalité un thriller psychologique qui use de certains éléments du genre horrifique pour se retrouver dans cet entre-deux. Nous pourrions certainement penser aux histoires de Stephen King qui allient brillamment ces différents genres pour nous conduire à ressentir une certaine peur, sans pour autant savoir d’où elle provient.

Hélas pour Get Out, le scénario ne sera pas aussi travaillé pour parvenir à ce résultat malgré la volonté du réalisateur/scénariste. L’ambiance globale du film, bien qu’assez justement réalisée, n’arrivera pas à nous glacer le sang. Le problème venant notamment de la puissance des personnages, lesquels ne sont pas assez travaillés ; et ce manque d’attachement à leur égard fait qu’ils ne nous plongent pas au cœur du récit en dépit de la bonne réalisation. Il en devient clair que Get Out n’est pas parvenu à trouver son fil conducteur.

Get Out

Get Out, malgré son manque de structure, a cependant une réalisation de bonne facture. Jordan Peele nous offre un certain nombre de très jolis cadres avec de belles vues. Chaque scène est intelligemment pensée pour nous donner un confort visuel tant au niveau des lumières que du cadrage, forçant d’une bonne manière l’angoisse et l’ambiance du film à travers les visuels.

Le film contient certaines scènes bien conçues et assez mémorables, telles la scène d’hypnose ou bien encore un dernier quart d’heure particulièrement violent et réaliste, en rupture avec les films de ce genre.

Quant à la prestation des acteurs, ils sont tous bien ancrés dans leur rôle sans jamais sortir des sentier battus. Chacun a compris l’essence de son personnage, sans pour autant vouloir aller chercher plus loin, pour nous donner cette empathie, cet attachement qui aurait pu aider (comme dis plu haut) à nous plonger un peu plus dans le récit.

get-out

Get Out est sans aucun doute un film qui pourra tout autant plaire aux fans du genre, que déplaire aux autres. En dépit de la volonté du réalisateur Jordan Peele d’écrire quelque chose d’original et en rupture avec ce que fait habituellement la maison BlumHouse, il ne parviendra jamais à se trouver sa propre identité. Il possède cependant une réalisation de bonne facture qui vaut le coup d’œil. Get Out s’est retrouvé à vouloir jouer sur trop de plans à la fois sans savoir vraiment dans quelle cour jouer. Se faisant, ce melting-pot de genres nous apporte quelques bonnes scènes sans nous apporter un grand film.

6/10

Partagez !
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/get-out-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/05/get-out-banner-300x300.jpgRomain DebonsCritiquesCatherine Keener
Un film réalisé par Jordan Peele. Avec Daniel Kaluuya, Alison Williams, Bradley Whitford, Caleb Landry Jones, Catherine Keener. Date de sortie en salle : 03 mai 2017.Les films d'horreurs sont devenus monnaies courantes ces dernières années. Dans le but d'effrayer un maximum de jeunes adolescents amateur de frissons sans grandes...