Un film réalisé par Alex Kurtzman. Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russel Crowe, Jake Johnson. Date de sortie en salle : 14 juin 2017.

L’heure est venue pour les producteurs de surfer sur la tendance Marvel puisque chacun veut tirer son épingle du jeu avec son propre univers cinématographique. Après le MCU, DCEU ou encore Monsterverse de Warner Bros, c’est désormais Universal qui rejoint les rangs avec son Dark Universe, comprenant tout un tas de « monstres » fantastiques tels Mr. Hyde, Frankenstein, Dracula, la momie, etc. Et donc le premier film à mettre en place ce nouvel univers est La Momie, que vaut-il ?

La Momie nous raconte l’histoire d’un ancien mythe égyptien, comme quoi la fille du pharaon nommée Ahmaneth aurait tué toute sa famille et utilisé un ancien artefact magique pour prendre le pouvoir et ramener le dieu Seth à la vie. Elle se fera momifier vivante et enterrer loin d’Égypte. Des milliers d’années plus tard, le soldat Nick Morton trouve, avec l’aide de l’archéologue Jennifer Halsey, le tombeau d’Ahmaneth, oublié et caché du monde. Son réveil déclenchera une succession d’événements mettant en danger le monde entier et une course contre la montre s’engagera entre Nick et Ahmaneth pour retrouver la dague de Seth. En possession de celui-ci, le dieu Seth pourrait à nouveau resurgir et déployer ses forces maléfiques sur la Terre. Mais Nick ne sera pas au bout de ses surprises, puisqu’il découvrira que le monde est envahi de dieux et monstres depuis la nuit des temps…

La Momie

Remémorons-nous que le véritable premier film qui aurait dû ouvrir le Dark Universe n’était autre que Dracula Untold. Un film qui se concentrait sur la vie de Dracula, qui avait le mérite d’exister et qui trouvait sa place parmi les films divertissants et intéressants… Mais son non-succès au box-office lui fera défaut et Universal oubliera cet échec en rebootant son propre univers. Hélas, La Momie semble lui aussi suivre ses pas…

Pour en revenir à notre sujet principal, il n’y aura aucune comparaison possible avec la saga « La Momie » ayant pour acteur principal Brendan Fraser, puisque les deux films sont diamétralement opposés, l’un axé aventure, l’autre action… Et le seul élément utilisé dans ce reboot est un clin d’œil qui n’est autre que le livre.

Est-ce que ce nouveau La Momie parvient à avoir ce goût de l’aventure, une histoire intéressante, etc ? Oui et non. Le mythe d’Ahmanet et la première partie du film nous plonge dans cette histoire intéressante et plutôt bien ficelée. Il n’y a rien d’exceptionnel, mais les relations entre les personnages sont bien construites, le spectateur peut s’identifier et s’attacher à chacun d’entre eux. Les touches d’humours sont placées judicieusement et jamais forcées.

La Momie

Mais une fois cette première partie passée, le film se perd et perd le spectateur. L’histoire tend vers le Dark Universe et introduit rapidement tout un tas de détails de son univers pour perdre son sujet principal qui n’est autre que la momie Ahmanet, donnant un coup de mou à la narration et au rythme du film. Malgré le fait que l’explication du Dark Universe est justifiable et non bâclée comme certains films ont pu le faire précédemment, elle n’en reste pas moins brouillonne en se mélangeant à la narration principale. On se retrouve avec une fin légèrement expédiée, et nous donne explicitement les pistes des fameuses suites de l’univers. Pour autant, pas en mal, puisque les deux éléments pris à part (que ce soit la momie ou le Dark Universe en soi) sont de bonnes factures, simplement que le mélange fait dans le film se heurte et la trop grosse mise en avant de l’univers mange l’histoire de la momie.

Quant à la mise en scène, il n’y aura pas grand chose à dire tant elle est convenue. Ce n’est pas un reproche ou un point négatif, simplement que l’œuvre filmique en tant que telle ne révolutionnera pas le genre. L’action est claire et fluide, les plans de caméra sont justes mais jamais inventifs ou servent à appuyer la narration… Montrer simplement ce que l’on doit voir et comprendre. On ne pouvait pas attendre plus d’un scénariste devenu réalisateur pour sa première œuvre ? Peut-être qu’avec le temps…

Les effets spéciaux sont de bonnes factures et les scènes d’actions dynamiques. Tom Cruise se met encore en scène dans des cascades impressionnantes où il peut se faire plaisir et montrer à quel point il est fort. Et cela pourrait être un reproche ? Oui ! Depuis quelques années, Tom Cruise est devenu producteur de ses propres films, et cela lui a permis de faire ses propres cascades toujours plus dangereuses et impressionnantes, mais aussi de faire de ses personnages des super-héros toujours plus forts. Ce n’est pas un mal, car il se fait plaisir en faisant ce qu’il souhaite, mais cela se ressent trop dans ce film où son personnage est trop mis en avant, et beaucoup trop fort. A aucun moment on ne ressent de faiblesses chez lui, ce qui est dommage car son personnage est censé être humain.

La Momie

La Momie est avant tout un divertissement, et si vous cherchez à voir plus loin, vous vous ennuierez rapidement. Premier film d’un nouvel univers cinématographique, il se perdra entre son œuvre principale (titre du film rappelons le) et son univers. Cependant, l’action dynamique, les personnages bien ficelés et le scénario convenable font de La Momie un film carré, ne sortant jamais de ses cases afin d’offrir ce qu’il a de mieux. On ne s’ennuie que rarement et les deux univers en collisions pris à part sont cohérents et intéressants, seul le mélange alourdit le film. Nous sommes malgré tout intrigués par les probables suites du Dark Universe.

6/10
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/04/la-momie-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/04/la-momie-banner-300x300.jpgRomain DebonsCritiquesLa Momie,Russell Crowe,Tom Cruise
Un film réalisé par Alex Kurtzman. Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Russel Crowe, Jake Johnson. Date de sortie en salle : 14 juin 2017.L'heure est venue pour les producteurs de surfer sur la tendance Marvel puisque chacun veut tirer son épingle du jeu avec son propre univers cinématographique....
Partagez !