Grave

Un film réalisé par Daniel Espinosa. Avec Rebecca Ferguson, Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds. Date de sortie en salle : 19 avril 2017.

Devançant de trois semaines la sortie d’un nouveau volet de la franchise Alien, Life – Origine inconnue promet également de l’horreur spatiale à base de bestiole devenue incontrôlable, avec le trio Rebecca Ferguson / Jake Gyllenhaal / Ryan Reynolds en tête d’affiche.

Il est toujours risqué mais bienvenu de proposer un film d’horreur spatiale à base d’intrus extra-terrestre en sachant que la saga initiée par Ridley Scott est dans tous les esprits des fans du genre. Daniel Espinosa tente donc le coup, lui qui a réalisé jusque là Easy Money, Sécurité rapprochée (déjà avec Ryan Reynolds) ou encore Enfant 44. On se retrouve donc avec un groupe d’astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale, chargés de récupérer une capsule en provenance de la planète Mars. Ils vont pouvoir alors découvrir et étudier une nouvelle forme de vie… jusqu’au moment où celle-ci va commencer à faire preuve d’intelligence et à se montrer plus qu’hostile… Il est temps de s’organiser pour lui faire face !

life

Il faut dégager tout de suite la question relative à la comparaison avec Alien. Le film n’en a pas le même niveau de qualité et ne cherche même pas à l’atteindre à vrai dire. Confirmant son statut de réalisateur préférant l’efficacité à la finesse, Daniel Espinosa livre une grosse série B pas désagréable à regarder malgré le scénario un peu trop simple et sans surprise concocté par Rhett Reese et Paul Wernick (scénaristes de Deadpool). L’histoire ne s’embête par ailleurs pas plus à monter des personnages à la psychologie étoffée, chacun restant assez caricatural même si heureusement, les interprètes sont là pour faire passer la pilule, Rebecca Ferguson et Jake Gyllenhaal en tête arrivant à incarner avec une certaine intensité les frêles enveloppes qu’on leur prête. Le film n’emprunte pas la voie d’un réalisme aiguisé mais reste efficace et fait le travail dans le domaine où on l’attend en livrant des montées de tension palpables et des mises à morts efficaces, suffisamment atroces pour rendre la bête effrayante. Par ailleurs, il faut reconnaître à Daniel Espinosa une bonne gestion de l’espace à bord de la Station où il parvient à livrer une action plutôt fluide. Au global, si le scénario fait preuve d’une roublardise parfois un peu trop grossière, la promesse initiale de voir un film de survival horror dans l’espace avec un prédateur retors et des astronautes affolés est tenue assez correctement pour que l’on trouve en ce Life – Origine inconnue une source de divertissement honnête même si pour la postérité, il faudra repasser.

Encore un alien qui ne nous veut pas du bien dans ce Life – Origine inconnue qui ne brille pas spécialement par son originalité ou sa finesse mais sait se faire efficace dans le domaine de la tension et de l’action tout en étant porté par des acteurs convaincants.

6/10

 

Partagez !
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/03/life-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/03/life-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesJake Gyllenhaal,Rebecca Ferguson,Ryan Reynolds
Un film réalisé par Daniel Espinosa. Avec Rebecca Ferguson, Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds. Date de sortie en salle : 19 avril 2017.Devançant de trois semaines la sortie d'un nouveau volet de la franchise Alien, Life - Origine inconnue promet également de l'horreur spatiale à base de bestiole devenue...