Chair de Poule

Un film réalisé par David Moreau. Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio et Kim Lockhart. Date de sortie en salle : 8 février 2017.

Après être passé avec succès par la case comédie romantique avec 20 ans d’écart, David Moreau adapte la bande dessinée franco-belge de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti publiée dans le magazine Spirou. Seuls fait ici une nouvelle proposition dans le genre du cinéma fantastique français.

Leïla est une ado comme les autres. Sauf qu’un jour, elle se réveille dans une ville vidée de ses habitants. Elle parvient néanmoins à rejoindre quatre autres enfants et ensemble ils vont essayer de comprendre ce qui se passe jusqu’à ce qu’un mystérieux et inquiétant personnage fasse son apparition. Encore plus angoissant, un épais brouillard encercle la ville et se reserre peu à peu autour d’eux. Mais que se passe-t-il ?

seuls

Chaque proposition de cinéma de genre en France doit être soutenue tellement celui-ci est sous-représenté dans notre hexagone. Avec un budget de production estimé à 6 millions d’euros, il n’y a pas de quoi faire des folies et pourtant le travail visuel sur le film parvient à être plutôt soigné même si deux ou trois plans sentent un peu la limite financière tandis que l’aspect désertique de la ville vidée de ses habitants est parfaitement rendu. Malgré un rythme inégal et quelques passages à vide, le film de David Moreau parvient à tenir en haleine grâce à son histoire mystérieuse se dénouant simplement dans le dernier quart d’heure (un peu expéditif et frustrant), reposant sur le postulat simple et efficace du « Mais pourquoi donc n’y a-t-il plus personne ? ». Le réalisateur parvient à insuffler plutôt habilement une dose de vraie noirceur dans un univers enfantin où quelques gags fusent forcément, faisant du film un métrage s’adressant à un public large, ne se contentant donc pas de viser simplement les plus jeunes. Enfants oblige, il y a toujours un risque au niveau de l’interprétation et ce métrage ne déroge pas à la règle, les performances étant fluctuantes. Néanmoins s’extirpe de la masse Sofia Lesaffre, révélée dans Les Trois frères le retour et récemment à l’affiche de La Nuit rebelle et Le Ciel attendra. La jeune actrice s’en sort bien dans le rôle principal, parvenant à distiller de l’émotion au métrage par son jeu nuancé soulignant une actrice à suivre.

Cette adaptation de BD fait office de film fantastique honnête, ne s’adressant pas qu’aux plus jeunes par une injection efficace de noirceur dans un environnement enfantin et parvenant à tenir en haleine jusqu’à un final un peu hasardeux.

6/10

 

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/12/seuls-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/12/seuls-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesDavid Moreau,Sofia Lesaffre
Un film réalisé par David Moreau. Avec Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio et Kim Lockhart. Date de sortie en salle : 8 février 2017.Après être passé avec succès par la case comédie romantique avec 20 ans d'écart, David Moreau adapte la bande dessinée franco-belge de Fabien...
Partagez !