Shaun le moutonUn film réalisé par Mark Burton et Richard Starzak. Date de sortie : 1er avril 2015.
 

Après être apparu aux côtés de Wallace et Gromit puis dans une série télévisée qui lui était consacrée, voilà que Shaun le mouton a désormais droit à son propre film !
 

L’argument du nouveau film des studios Aardman est simple : Shaun fait une bêtise qui expédie le fermier dans la Grande Ville. Les moutons se retrouvent vite démunis et ils vont donc partir à sa recherche dans un monde qui leur est totalement inconnu. Au péril du danger et n’écoutant que leur courage, ils vont arpenter les rues en essayant de se faire remarquer le moins possible afin de retrouver celui qui s’occupe d’eux… et qui vient juste de perdre la mémoire suite à un accident ! Les choses ne vont pas être simples, surtout lorsque le responsable de la fourrière locale les a dans le viseur.
 

Shaun le mouton

En donnant un long métrage à son célèbre mouton, Aardman ne se dépare évidemment pas de son style : pas de dialogues, si ce n’est quelques grognements plus ou moins appuyés selon l’émotion et une animation en stop-motion toujours aussi épatante, appuyée par des décors d’une beauté et d’une minutie renversantes. Le grand soin visuel apporté au film permet de s’immerger totalement dans cette histoire pour nous embarquer dans son tourbillon de gags et d’action, non sans apporter une certaine poésie touchante par instants et glisser quelques références cinématographiques savoureuses. Si l’étirement d’un principe efficace sur des épisodes télévisés de 7 minutes vers un film de 85 donne parfois un très léger sentiment de tourner en rond, il est quand même compensé par un réel sens du rythme et quelques situations loufoques irrésistibles. Il y a largement de quoi se divertir devant ce métrage aux protagonistes truculents qui peut amuser à la fois les touts petits comme les adultes par ses gags visuels souvent imparables ou cette critique gentillette mais amusante de la société du paraître actuelle où même un coup de tondeuse mal placé peut devenir la dernière coupe à la mode !

 
L’enchaînement de gags souvent savoureux sur un tempo effréné et un aspect graphique très soigné font de ce Shaun le mouton un vrai bon moment de détente haut en couleurs.
 

7/10

 

Cyril Perraudat

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/04/shaun-le-mouton-critique-1024x683.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/04/shaun-le-mouton-critique-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesAardman,Shaun le mouton
Un film réalisé par Mark Burton et Richard Starzak. Date de sortie : 1er avril 2015.  Après être apparu aux côtés de Wallace et Gromit puis dans une série télévisée qui lui était consacrée, voilà que Shaun le mouton a désormais droit à son propre film !  L’argument du nouveau film...
Partagez !