Swiss Army Man

Un film réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Avec Paul Dano, Daniel Radcliffe et Mary Elizabeth Winstead. Date de sortie sur Netflix : 01 mars 2017.

Privé de sortie en salles mais visible sur Netflix, le film complétement barré ayant fait parler de lui dans de nombreux festivals vaut le coup d’oeil, pour plusieurs raisons.

Ça fait déjà un an que les premières bandes annonce sont sorties, aiguisant la curiosité car promettant un film complètement loufoque dans lequel on pouvait apercevoir un Daniel Radcliffe en cadavre pétomane. Et en voyant le résultat, on pourra dire qu’on a pas été trompé sur la marchandise tant le métrage est dans la droite ligne de ce qui nous a été vendu. On y retrouve Hank, un jeune homme (incarné par Paul Dano) faisant une tentative de suicide sur une plage. Mais c’est alors qu’il aperçoit au bord de l’eau ce qui paraît être un cadavre… qui va pourtant finir par donner d’étonnants signes de vies, comme des flatulences pouvant le propulser à grande vitesse sur l’eau ! Hank va alors prendre ce corps sous son aile et commencer un voyage où il pourrait bien retrouver le goût de la vie.

swiss-army-man

Les Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) ont réussi un film unique et ont été récompensés pour leur maîtrise et leur inventivité en remportant le Prix de la mise en scène au Festival de Sundance. Précédé d’une réputation flatteuse, on peut donc être étonné que Swiss Army Man n’ait pas droit à une projection dans les salles obscures même s’il est vrai qu’on commence à observer des bouleversements dans la distribution et la place grandissante d’une plateforme comme Netflix ou alors certains films sortant directement en « e-cinema » chez d’autres prestataires en VOD. On doit donc se contenter de voir ce film à la maison mais peu importe, la qualité et l’originalité étant là, le métrage a ce qu’il faut pour emporter son spectateur. La stupéfaction ressentie initialement face à une situation complètement surréaliste laisse peu à peu place à un univers aussi surprenant que poétique dont on ne sait plus vraiment s’il est réel ou reflétant simplement les tourments intérieurs du héros principal. Celui-ci est incarné par un Paul Dano toujours aussi talentueux qui parvient à livrer avec naturel ce personnage dans le doute, balloté par le sentiment de vivre une vie pour le moins morose. Il a en face de lui un Daniel Radcliffe à la prestation remarquable et forcément marquante en cadavre à moitié vivant, véritable couteau suisse évoqué dans le titre du film, étant là au final pour ramener Hank dans le droit chemin afin que celui-ci retrouve un peu de joie de vivre. On va donc se retrouver à assister à une histoire d’amitié hautement improbable jonchée de péripéties joyeusement barrées et pourtant tout ceci parvient à garder une vraie unité, baignant dans une atmosphère bizarrement enchantée et enrobé de musiques aériennes invitant à l’évasion. Le film est donc un divertissement décalé et efficace ne se prenant pas vraiment au sérieux comme le démontre la scène finale où le personnage campé par Mary Elizabeth Winstead lâchera une réplique faisant indéniablement mouche.

Swiss Army Man est un film à découvrir à plus d’un titre. Barré, drôle, émouvant, porté par deux bons acteurs, il propose un divertissement rafraîchissant sortant des sentiers battus.

8/10

 

Partagez !
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/03/swiss-army-man-banner-1024x576.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/03/swiss-army-man-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesDaniel Radcliffe,Mary Elizabeth Winstead,Paul Dano
Un film réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Avec Paul Dano, Daniel Radcliffe et Mary Elizabeth Winstead. Date de sortie sur Netflix : 01 mars 2017.Privé de sortie en salles mais visible sur Netflix, le film complétement barré ayant fait parler de lui dans de nombreux festivals vaut...