Chair de Poule

Un film réalisé par Danny Boyle. Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Johnny Lee Miller, Robert Carlyle, Kelly MacDonald et Anjela Nedyalkova. Date de sortie en salle : 01 mars 2017.

Vingt et un ans après le premier film, voici donc une suite très tardive à Trainspotting dans laquelle on retrouve Danny Boyle à la réalisation et les acteurs d’origine devant la caméra. Des retrouvailles sympathiques.

Lorsque l’annonce de la mise en chantier de cette suite était annoncée, il y avait de quoi être surpris car elle avait tout du projet casse-gueule. Revenir plus de vingt ans après un film ayant son statut de culte auprès de nombreux spectateurs, lui qui avait été projeté à l’époque non sans remous au Festival de Cannes avant de réaliser un million d’entrées en salles, avait tout du pari risqué. On est donc heureux de voir que le résultat est suffisamment réussi pour ne pas regretter ce choix avec ce film moins trash que le premier mais toujours très pop, rempli de musiques toutes plus entrainantes les unes que les autres et jonché de péripéties plus ou moins importantes à un rythme assez soutenu.

Mark, Spud, Sick Boy et Begbie ont donc vieilli lorsque le premier revient à Edimbourg pour renouer le contact, lui qui était parti en ayant trahi ses amis. Ce retour ne sera donc pas de tout repos entre joie de retrouver ses amis, se remémorer le passé et faire face aux ressentiments de ceux-ci. Lorsque Begbie sort d’une longue peine de prison et tandis que les trois autres vont tenter de monter un coup pour gagner de l’argent, les éléments vont donc commencer à s’entrechoquer.

t2-trainspotting

On ne pourra pas dire que cette suite était totalement indispensable ni qu’elle est un grand film mais elle est en l’état un très bon divertissement qui ne prend pas les fans du premier film pour des imbéciles, proposant des personnages toujours fidèles à ce qu’on a connu, Danny Boyle ayant une tendresse évidente envers ces paumés qu’il parvient à rendre attachants. En vingt ans, la société a évolué mais eux pas vraiment, ayant toujours une amitié aussi forte que très fragile subissant des remous inévitables, secoués par cet écorché de Begbie à la fois touchant et incorrigible dans son inaltérable envie de foncer droit dans le mur. Etant bien conscient qu’il n’a pas spécialement grand chose de neuf à raconter, Danny Boyle joue intelligemment les cartes de la comédie (de nombreux passages sont irrésistibles) et de la nostalgie (jamais sirupeuse ou tire-larmes) en enrobant tout cela efficacement d’une bande son omniprésente faisant son effet pour un résultat qui donne le sourire, celui de la satisfaction d’avoir retrouvé des personnages authentiques toujours interprétés par des acteurs qui ont pris un plaisir évident à se remettre dans leurs peaux.

Retour drôle, touchant et efficace pour la bande de junkies et leur dangereux ami Begbie incarnés à nouveau par des acteurs habités par leurs personnages. Une suite qui donne le sourire et qui permet de vivre un nouveau voyage mouvementé en compagnie de cette bande d’allumés attachants.

7/10

 

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/03/t2-trainspotting-banner.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2017/03/t2-trainspotting-banner-300x300.jpgCyril PerraudatCritiquesDanny Boyle,Ewan McGregor,Robert Carlyle
Un film réalisé par Danny Boyle. Avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Johnny Lee Miller, Robert Carlyle, Kelly MacDonald et Anjela Nedyalkova. Date de sortie en salle : 01 mars 2017.Vingt et un ans après le premier film, voici donc une suite très tardive à Trainspotting dans laquelle on retrouve Danny...
Partagez !