gods-of-egypt

[DVD][Blu-Ray][3D] Gods of Egypt

Un film d’Alex Proyas. Avec Nikolaj Coster-Waldau, Gerard Butler, Elodie Yung et Geoffrey Rush. Sortie en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D et VOD le 17 août 2016.

Descendu par une bonne partie de la critique lors de sa sortie en salles, le nouveau film d’Alex Proyas a pourtant de bons atouts dans sa manche pour vous faire passer un bon moment.

 
Le pitch

Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchainent dans une lutte dévastatrice…

Le film

Plombé avant sa sortie en salles par une polémique stérile sur l’omniprésence d’acteurs blancs au casting (comme si c’était nouveau à Hollywood) et par des bandes annonces faisant trop ressortir le côté cliquant et la grande quantité d’effets spéciaux voyants, Gods of Egypt en a effrayé plus d’un et partait avec un handicap, assez rapidement confirmé par une critique pas très bienveillante à son égard. Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? C’est la question qu’on peut se poser après la vision du film, Gods of Egypt réussissant amplement sa fonction première : divertir. Si vous cherchez un cours de mythologie égyptienne théorique ou un scénario sur-développé, vous ne frappez pas à la bonne porte. Si vous voulez voir un réalisateur s’éclater comme un petit fou avec les Dieux de cette mythologie et livrer un film d’aventures bon enfant s’appuyant effectivement sur des effets spéciaux un peu flashy, vous pourriez ressentir ce plaisir simple de divertissement immédiat pris par exemple lors de la sortie de La Momie de Stephen Sommers, qui boxe un peu dans la même catégorie. Baigné d’un humour léger tout en se parant d’une extravagance visuelle assumée, Gods of Egypt profite d’un casting dont les acteurs ont pris un plaisir évident à jouer des rôles hors normes, quitte à en rajouter plus ou moins allégrement. On peut penser ce qu’on veut d’Alex Proyas mais c’est un des rares réalisateurs à Hollywood essayant de proposer quelque chose de personnel dans ses films, assumant toujours des choix forts effectués, comme ici de livrer une oeuvre jetant ses effets spéciaux à notre figure, généreux en péripéties et n’ayant pas d’autres prétentions que de permettre au spectateur de débrancher son cerveau et d’être emporté dans un univers où le merveilleux côtoie la grandiloquence. Quand on a en plus la chance d’avoir dans les oreilles une bande originale à tomber (signée Marco Beltrami), mélodique et vrombissante, parfaitement dans le ton du film, on peut s’estimer heureux d’avoir assisté à une oeuvre pour le moins dépaysante.

gods-of-egypt
Les bonus

Plus de 70 minutes de suppléments sur le Blu-Ray (n’ayant eu que le Blu-Ray 3D, nous n’avons pu les visionner) :
Une vision divine
Des dieux et des hommes : le casting
Transformation (costumes et maquillages)
Le tournage
Une bataille pour l’éternité
Les effets spéciaux
Scènes coupées du storyboard

La technique

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DVD
Langues : Français, anglais
Sous-titres : Français, sourds et malentendants
Son : 2.0 et 5.1 Dolby Digital

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES BLU-RAY ET COMBO BLU-RAY 3D + BLU-RAY
Langues : Français, anglais
Sous-titres : Français, sourds et malentendants
Son : 2.0 et 7.1 DTS HD Master Audio

 
Disponible chez M6 Vidéo au prix public indicatif : 14,99 euros le DVD, 19,99 euros le Blu-Ray et 24,99 euros le combo Blu-Ray 3D + Blu-Ray.
 
gods-of-egypt-blu-ray
Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *