comancheria

[DVD][Blu-Ray] Comancheria : un thriller de haute volée

Un film réalisé par David Mackenzie. Avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges, Gil Birmingham. Sortie en DVD, Blu-Ray et VOD le 25 Janvier 2017.

David Mackenzie est un réalisateur Britannique qui a décidé de s’attaquer à un récit réaliste de L’Ouest Américain des années 2010. Après s’être essayé à différents genres bien codifiés, notamment avec Les Poings Contre les Murs qui était un film de prison poignant, ou encore My Name is Hallam Foe qui était une histoire initiatique et sombre, le réalisateur mélange ses différentes expériences pour mettre en forme Comancheria. Une œuvre alliant les enjeux modernes avec ceux du passé, sans oublier de mettre en avant les relations fortes et émotionnelles.

 

Le pitch

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. A leurs trousses, deux Texas Rangers déterminés à les faire tomber…

Le film

Il pourrait paraître bien simpliste de résumer l’intrigue de Comancheria ainsi. Certes, l’histoire est simple en surface, mais il n’est pas à mettre de côté tout le travail fourni par l’équipe du film. Car l’essentiel de Comancheria ne se situe pas dans son récit global, mais dans sa structure narrative et dans ses relations entre les personnages forts mis en scène.

Sur un scénario de Taylor Sheridan à qui l’on doit le déjà excellent Sicario, lui-même originaire du Texas ; Sheridan écrit Comancheria tout de suite après Sicario, pouvant être considéré comme le deuxième épisode d’une trilogie sur le « Nouvel Ouest » Américain.

Comme le dit David Mackenzie, il souhaitait transposer dans un contexte contemporain une intrigue dont plusieurs éléments clés appartiennent au genre du western. Ainsi, travailler sur ce mélange de temporalité avec d’un côté ses hommes de loi, ses voleurs, fusillades et poursuites ; et d’un autre côté les valeurs sociales, l’émergence des nouveaux modèles de sociétés et la difficulté de trouver sa place. Ce qui durant le récit peut amener à nous faire oublier l’époque illustré. Loin d’être un point négatif, cela nous permet de mieux apprécier l’œuvre en nous immergeant dans cette intemporalité volontaire.

Comancheria

Bien qu’éloigné de son registre habituel, Mackenzie accepte le projet avec enthousiasme. En tant que spectateur, nous pouvons ressentir cette enthousiasme à travers le résultat présenté. Le film est visuellement magnifique. Avec une mise en scène qui n’hésite pas à montrer la violence brutale et viscérale, le réalisateur sait aussi montrer les émotions puissantes entre ses personnages à travers les cadres tantôt spectaculaires de ses paysages envoûtants, tantôt plus intimistes.

Au-delà de l’aspect visuel caractéristique des films traitant de l’Ouest Américain, à savoir l’exposition de couleurs saturées et orangées, Comancheria nous présente avant tout deux relations fraternelles. L’une de sang avec les frères Howard qui braque pour leur survie ; l’une d’amis soudés qui cherchent à stopper les voleurs. Ces deux relations se confronteront tout le long du récit, et chacun aura ses propres motivations complexes dont la frontière entre le bien et le mal est bien plus subtile qu’à première vue.

Évidemment, les acteurs portent avec brio la complexité de chacun de ces personnages et des relations les animant.

Tous ces éléments si bien travaillés font de Comancheria une œuvre particulière à laquelle on prend goût d’y plonger sans jamais voir le temps passer. En soi, un véritable petit chef-d’œuvre.

Comancheria

Les bonus (commun aux 2 éditions)

Entretien avec l’équipe du film

Durée : 20 minutes

 

La technique

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DVD

Format image : 2.35, 16/9ème compatible 4/3

Format son : Anglais DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1

Sous-titres : Français

Durée : 1h36

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES Blu-ray

Format image : 2.35

Résolution film : 1080 24p

Format son : Anglais & Français DTS HD Master Audio 5.1

Sous-titres : Français

Durée : 1h41

 

Disponible dès le 25 janvier chez Wide Side Video au prix public indicatif : 19,99 euros le DVD et 19,99 euros le Blu-ray.

comancheria

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *