Un film de Jacob Gentry. Avec Chad McKnight, A. J. Bowen, Brianne Davis, Scott Poythress et Michael Ironside. Sortie en DVD, Blu-Ray et VOD le 21 novembre 2016.

Après avoir réalisé un film qui est à la fois horrifique et un thriller assez classique du nom de The Signal, nous racontant l’histoire de la propagation d’un virus meurtrier contre l’humanité à travers une onde télévisuelle, Jacob Gentry se décide à s’essayer au genre de la science-fiction dans un univers cyberpunk rappelant les films des années 80.

Le pitch

Après des années de recherches, un groupe de scientifiques pense détenir la clef d’un passage vers d’autres espace-temps. A la tête du projet, Jim Beale voit son jour de gloire arriver. Malgré les inquiétudes du groupe face à ce qui pourrait transformer à jamais l’avenir de l’humanité, il décide de servir de cobaye pour l’ultime expérience. Au moment de mettre la théorie en pratique, il est loin d’imaginer de ce que le portail qu’il vient d’ouvrir va laisser passer dans notre dimension.

Le film

Cette fois-ci adieu la vision classique et ordinaire du monde d’aujourd’hui ainsi que celle de la violence de The Signal, Jacob Gentry fait un virage à 180 degrés pour changer totalement d’univers et d’ambiance. D’après une histoire d’Alex Orr, Jacob Gentry met en scène un univers à la fois étrange et fascinant. Pourquoi étrange ? Simplement car le monde mis en avant est très peu peuplé, voire vide. En effet, les limitations budgétaires pourraient être ressentis sur ce point où seul les acteurs principaux existent et sont visibles, à l’exception de 3 ou 4 figurants. Pourquoi fascinant ? Simplement car le monde rétro-futuriste dans lequel nous projette le réalisateur est en décalage avec le monde que nous connaissons où encore celui qui pourrait exister un jour. Nous sommes dans un univers cyberpunk alternatif au nôtre, où les machines analogiques et écrans cathodiques nous rappellent forcément les grands films du genre de l’époque tel Alien, Blade Runner ou encore Tron. Et suit logiquement le visuel du film éclairé de multiples lumières bleues ainsi que d’une image vieillie qui ne plaira pas forcément à tous, mais qui donne son cachet. Pour renforcer la réalité de ce monde, le réalisateur a travaillé avec le compositeur Ben Lovett. Les compositions faites aux synthétiseurs magnifient le visuel. Dans le film, Jim Beale se retrouve confronté à la réalité d’un autre espace-temps et sa vie va en être chamboulée. Pour étayer son scénario, le réalisateur a fait de nombreuses recherches au côté de Sean Carroll, théoricien de la cosmologie. On note ainsi la volonté de Jacob Gentry de faire un film fidèle à la réalité scientifique dans ce voyage temporel. Et nous pouvons dire que cela fonctionne. Nous entrons rapidement dans l’histoire et ce que nous voyons à l’écran paraît tout de suite crédible. Côté scénario, malgré cette volonté scientifique de s’attacher au moindre détail, celui-ci reste classique et l’histoire d’amour proposée se met trop en avant, pouvant faire tâche au tableau global. Malgré cette « love story » un peu trop prépondérante, délaissant quelque peu tout le travail fournis autour du voyage temporel, Synchronicity reste un bon divertissement pour les fans de science-fiction.

synchonicity

La technique

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DVD

Durée : 1h36

Langues : anglais, français

Sous-titres : Français
Format son : 5,1 Dolby Digital – DTS,

Format image : 2.35, 16/9ème compatible 4/3

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES BLU-RAY
Format image : 2.35 – Résolution film : 1080
25p – Format son : Anglais & Français DTS HD
Master Audio 5.1 – Sous-titres : Français


Disponible dès le 21 novembre chez Condor Entertainment au prix public indicatif : 16,99 euros le DVD et 19,99 euros le Blu-Ray.

synchronicity

http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/11/Synchronicity-banner-1024x685.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/11/Synchronicity-banner-300x300.jpgRomain DebonsDVD/Blu-RaySynchronicity
Un film de Jacob Gentry. Avec Chad McKnight, A. J. Bowen, Brianne Davis, Scott Poythress et Michael Ironside. Sortie en DVD, Blu-Ray et VOD le 21 novembre 2016.Après avoir réalisé un film qui est à la fois horrifique et un thriller assez classique du nom de The Signal, nous...
Partagez !