Un film de Nicolas Winding Refn. Avec Elle Fanning, Jena Malone, Abbey Lee, Bella Heathcote, Keanu Reeves, Christina Hendricks, Karl Glusman et Desmond Harrington. Sortie en DVD, Blu-Ray et VOD le 26 octobre.

Sélectionné cette année au Festival de Cannes, le nouveau film de Nicolas Winding Refn ne fait pas plus l’unanimité que d’habitude et c’est tant mieux. Le réalisateur danois continue à creuser son sillon si singulier qui plaira aux convertis et pourra toujours laisser perplexe les autres. Mais son intention louable est de toujours proposer quelque chose d’original.

 
 
Le pitch

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Le film

Après avoir véritablement explosé en 2008 avec Bronson, où la performance de Tom Hardy se révélait incroyable, Nicolas Widing Refn a enchainé avec des films qui ont à chaque fois créé l’évènement : Dans Le Guerrier Silencieux, Madds Mikkelsen sera envoyé chez les Vikings avant que ne vienne le fameux Drive et son Ryan Gosling mutique pour lequel il remporte le Prix de la mise en scène. Ryan Gosling et Nicolas Winding Refn refont ensuite équipe pour Only God Forgives avant que le réalisateur ne revienne cette année avec The Neon Demon, où il s’attache les services du nouveau talent naissant d’Hollywood : Elle Fanning. Comme il le dit lui-même, Nicolas Winding Refn livre ici en quelque sort son film-somme où on retrouve tout ce qui a été disséminé dans ses films précédents. Afin d’illustrer le parcours de Jesse, l’héroïne principale, le réalisateur nous livre un film quelque part entre thriller, film d’horreur, mélodrame ou encore comédie noire. Faisant des choix esthétiques parfois volontairement outranciers, il livre une critique succulente du milieu de la mode et son artificialité en l’opposant à une forme d’hypocrisie du tout venant qui éprouve quoiqu’il en soit une certaine fascination pour la beauté. Il se montre ici assez habile pour lier les différents genres cités plus haut, entre jalousie froide des concurrentes de Jesse, scènes morbides ou sanguinolentes, rejet amoureux fatal ou moments absurdes assez délicieux. Le metteur en scène se montre surtout une fois de plus un excellent directeur d’acteurs, ceux-ci s’avérant tous brillants et magnétiques dans leurs performances. Elle Fanning confirme qu’il faudra compter sur elle à l’avenir, Jena Malone est une formidable actrice caméléon, Abbey Lee et Bella Heathcote sont parfaites dans le rôle des modèles glaciales et impitoyables, tandis que Keanu Reeves campe un second rôle truculent en propriétaire d’hôtel pour le moins inquiétant. Même s’il souffre ici où là de quelques scènes semblant un peu trop grandiloquentes, ce qui est un peu un sentiment récurrent dans l’oeuvre de Nicolas Winding Refn, The Neon Demon reste un divertissement habilement mené, toujours bien souligné par la musique synthétique de Cliff Martinez qui n’est pas pour rien dans la certaine fascination (plus ou moins bien placée) que l’on peut ressentir à la vision du métrage.

the-neon-demon
Les bonus

– Commentaires audio de Nicolas Winding Refn et Elle Fanning : Vous pourrez y apprendre quelques détails croustillants mais aussi des détails techniques sur le tournage ainsi que la signification de certains éléments du décor qui auraient pu vous échapper !
– « The world of the Neon Demon » – Entretien inédit avec Nicolas Winding Refn (22’) :
Il est toujours intéressant et surprenant d’écouter une interview du réalisateur. Intéressant car il détaille ses choix et la signification de son métrage. Surprenant car celui-ci se tient vraiment en haute estime en affirmant faire parti du cinéma du futur. Un peu comme si c’était lui qui décrétait ce qui est intéressant ou pas… tout un personnage !
– « Sur le tournage » – making-of du film (3’37) : 
Un peu court. Mieux vaut se diriger vers le commentaire audio.
– La musique du film (5’) :
Nicolas Winding Refn et Cliff Martinez évoquent leur collaboration.
– Galerie d’affiches du film

La technique

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DVD
Format image : 2.40, 16/9ème compatible 4/3
Format son : Anglais DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0,
Français Dolby Digital 5.1 – Sous-titres : Français

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES BLU-RAY
Format image : 2.40 – Résolution film : 1080
25p – Format son : Anglais & Français DTS HD
Master Audio 5.1 – Sous-titres : Français

 
Disponible dès le 26 octobre chez Wild Side Vidéo au prix public indicatif : 19,99 euros le DVD et 24,99 euros le Blu-Ray.
theneondemon-coffret
http://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/10/the-neon-demon-banner-1024x614.jpghttp://planete-cine.com/wp-content/uploads/2016/10/the-neon-demon-banner-300x300.jpgCyril PerraudatDVD/Blu-RayNewsAbbey Lee,Bella Heathcote,Christina Hendricks,Elle Fanning,Jena Malone,Keanu Reeves,Nicolas Winding Refn,The Neon Demon
Un film de Nicolas Winding Refn. Avec Elle Fanning, Jena Malone, Abbey Lee, Bella Heathcote, Keanu Reeves, Christina Hendricks, Karl Glusman et Desmond Harrington. Sortie en DVD, Blu-Ray et VOD le 26 octobre. Sélectionné cette année au Festival de Cannes, le nouveau film de Nicolas Winding Refn ne fait...
Partagez !